STRUCTURES DU FRANÇAIS CONTEMPORAIN

     

   PHONETIQUE

 

     Les  phonèmes  du  français

 

 

 

 

         Tableau articulatoire des consonnes

 

 

         Tableau articulatoire des voyelles

 

Tableau articulatoire des semi-voyelles  / semi-consonnes 

 

 

 

 

 

Phonation

PHONATION LIEE AU SON (larynx) (timbre, hauteur, durée, intensité)

TIMBRE (phonétique auditive et perceptive)

Le timbre correspond aux caractéristiques auditives de la coloration du son d'un individu. Ce timbre est en grande partie dépendant de caractéristiques physiologiques, notamment celles du larynx et des structures supra-laryngales d'un individu. Par exemple, le timbre sera plus ou moins aigu selon la longueur des cordes vocales, leur degré de tension, etc. Le timbre varie donc considérablement d'une personne à l'autre. Naturellement, il y a aussi un fondement acoustique à ce timbre.

HAUTEUR (phonétique auditive et perceptive)

La hauteur est une sensation auditive basée sur la perception de la fréquence du signal acoustique. Variation du grave et de l'aigu fondé sur le nombre de vibrations des cordes vocales. Il s'agit donc d'un paramètre perceptif dont la contrepartie acoustique est fonction de la vitesse du mouvement vibratoire. Bien qu'il n'y ait pas de correspondance absolue et toujours nécessaire entre la fréquence acoustique et la hauteur perçue (=tonie), on peut dire que, toutes choses égales par ailleurs, il y a une forte corrélation entre les deux. Par exemple, à certaines amplitudes vibratoires tout au moins, une augmentation de la fréquence produira une hauteur perçue plus haute, mais pourra également, le cas échéant, entraîner une augmentation de l'intensité. L'unité de la fréquence étant le Hertz (Hz), l'être humain peut percevoir des sons à fréquence aussi basse que 16 Hz et aussi haute que 20 kHz.

Soprano La hauteur la plus élevée pour une femme (260 à 1300 Hz) Mezzo-soprano

Alto (contre-alto)

Ténor La hauteur la plus élevée pour un homme (122 à 522 Hz) Baryton

Basse La hauteur la plus basse pour un homme (66 à 326Hz)

DUREE (ou TENUE}

Dépend de la durée du phénomène expiratoire.

INTENSITE

On distingue ainsi l'amplitude des vibrations qui composent un son qui peut être fort ou faible. L'unité de mesure est le décibel (dB). L'intensité d'une conversation normale est en moyenne située entre 20 et 50 dB; une discussion animée est située entre 50 et 70 dB. Un son devient douloureux à l'oreille vers 120 dB.

PHONATION LIEE A LA VOIX (ARTICULATEURS) (point d'articulation, mode d'articulation)

POINT (lieu) D'ARTICULATION

L'endroit ou le passage de l'air expire est soit fermé soit le plus étroit. En français on distingue quatre zones articulatoires principales: lèvres (labiale), dents (dentale), palais (palatale), voile du palais (vélaire). Il peut exister des zones intermédiaires (alvéoles).

MODE D'ARTICULATION

Le type de passage de l'air dans les articulateurs :

Occlusives: le flot de l'air est temporairement interrompu par une occlusion causée par I'articulateur supérieur et I'articulateur inférieur. L'air est ensuite relâché brutalement comme dans une explosion. Constrictives (fricatives): le flot de l'air continu passe entre I'articulateur supérieur et I'articulateur inférieur qui réduisent plus ou moins (fermé/ouvert) le passage de l'air.

 

 

 

    Links

 

           

             http://clauchau.free.fr/L/phonetique.html

  

            http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phon/phoncours1.html