STEPHANE MALLARME

  

1842-1898

 [SITE OFFICIEL MALLARME]

 

Stéphane Mallarmé est né à Paris le 18 mars 1842 dans le milieu de la grande bourgeoisie commerçante. A l'âge de cinq ans, il perd sa mère et ses grands-parents l'élèveront puis le placeront en pension. Très jeune, il écrit déjà des vers et s'enthousiasme pour la poésie de Baudelaire.

En 1863, il épouse Marie Gerhard, une jeune fille allemande et part en Angleterre pour parfaire son anglais. Plus tard, et par nécessité, il est nommé professeur d'anglais à Tournon. La monotonie de sa vie l'afflige et il se tourne désespéramment vers la poésie. Il écrit à ce moment là ses plus grands poèmes : "L'azur", "Le sonneur", "Angoisse", "Brise marine" qu'il confie aux pages de la revue Le Parnasse Contemporain.

En 1871, Mallarmé est nommé à Paris. En juin 1972, il fait la connaissance de Rimbaud à un dîner littéraire. Pendant quelques années il ne va plus préparer que des ouvrages scolaires (Les Mots Anglais; Les dieux Antiques) et il va se consacrer presque exclusivement à la publication d'un journal de mode, La Dernière Mode. Il commence une tragédie "Les noces d'Hérodiade" et "L'après-midi d'un faune" qui ne sera publié en 1876.

Il reviendra à la poésie en 1874 mais ses poèmes seront refusés par la revue parnassienne. En 1875, chez lui, rue de Rome, il ouvre  un salon littéraire qui sera fréquenté par les plus grands écrivains de l'époque tandis que les poètes symbolistes font de lui leur chef de file.

Ses poèmes ne seront accessibles à un grand public qu'en 1887:  Vers et prose .

 

Home  Auteurs   Textes   Documents