Pied de
la Lettre
TABLE
DES MATIÈRES
OUVERTURES THÉORIQUES
Christelle Reggiani : L’Oulipo et la rhétorique
Philippe Bootz: Lettre numérique et morphing linguistique
Véronique Montémont: Jacques Roubaud : Des chiffres et des lettres
CONTRAINTES “LETTRISTES”
Carlos
Grassa Toro :
Alphabets : rappel :qu’il est obligatoire d’utiliser
toutes les lettrespour écrire
Cécile
de Bary: Les lettres de Perec
Noémie
La Haye: Les monovocalismes perecquiens ou l’enfance de l’art
Éric
Beaumatin & Elsa Pierrot: palindrome
FONCTION DE LA LETTRE DANS LE TEXTE ET LE PARATEXTE
Bernard
Magné: Perec parapheur
Jean-Jacques Thomas: Lettre ouverte sur un bureau et autres natures mortes
chez Perec
Christophe Reig : Nomen est (h)omen – Lettres et Onomastique dans
Le Voyage d’hiver
(Georges Perec) et ses oulipiennes séquelles.
Mireille Ribière: Art citationnel et romanesque dans
La Disparition
Hermes
Salceda: Actualisations fictionnelles et valeurs sémantiques de la lettre
dans La Disparition
María
Dolores Vivero García: Des idées à la lettre
ADAPTATIONS TRADUCTIONS APPLICATIONS
José
Miguel Desuárez: La plaza, modo de empleo, roman oulipien écrit à quatre
mains par Mercedes Marcos Monfort et José Miguel Desuárez (écrivains, mari
et femme ).
Maria
Eduarda Keating:
Exercices de Style : paradigme de la traduction
oulipienne. Trois versions ibériques
Eléonore Hamaide-Jager: “ Il était une fois ” … la lettre. Le lipogramme en
littérature pour la jeunesse contemporaine.
José
Reyes de la Rosa: Sur la productivité créative de la morale élémentaire :
Une pratique pédagogique de l’écriture
Marc
Parayre: Echos oulipiens : littérature de jeunesse / apprentissage de
l'écriture fictionnelle