Feuille de style pour les auteurs des revues

Formes poétiques contemporaines et Formules

 

Pour les auteurs d’articles:

• Les articles doivent parvenir à la rédaction sous forme de document joint à un courriel (dans le format MS Word : *.doc ou *.docx. Ne pas utiliser le format *.pdf).

 

• La longueur maximale du texte, incluant les notes, ne doit pas dépasser 6000 mots. (Les articles excédant cette limite seront systématiquement retournés à l’auteur pour révision). Ceci sur un format standard A4, avec des marges de 2.5 cm à droite, à gauche, en haut et en bas. Pour les contributeurs venant de pays anglo-saxons le format du papier doit être sur une page de 8.5 x 11 pouces, et les marges doivent être de 1’ (one inch) sur tous les côtés.

 

• L’anglais et le français sont les langues de travail de la revue. Le contenu de l’article ne peut pas avoir un style « oral » et doit être rédigé dans le style soutenu de la communication universitaire écrite.

 

• Le texte est à présenter dans une mise en page la plus claire possible dans un corps de 14 points, en employant la police ‘Times New Roman’, avec une interligne de 1.15. Cette même interligne doit être employée pour les notes, et pour les citations détachées dans le corps du texte (citations de trois lignes ou plus). Le format de mise en page sera en « justifié ». Il convient d’éviter à tout prix les codes durs de mise en page et de mise en note.

 

Les citations de moins de trois lignes sont à incorporer dans le corps du texte. Celles de plus de trois lignes sont à présenter en un bloc séparé du corps du texte et éloigné de la bordure droite et gauche du document de deux tabulations (1’) (en format Word « paragraph : indentation left 0.5” right 0.5” »):

 

Exemple 1 :

--------------------

Comme le remarque Jean Starobinski:

[L'hypogramme] n'est, pour Saussure, rien de plus qu'une donnée matérielle dont la fonction, peut-être primitivement sacrée, se réduit très tôt à une valeur d'appui mnémotechnique pour le poète improvi­sateur, puis a un procédé régulateur inhérent à l'écriture elle-même, tout au moins dans la langue latine. Saussure n'a jamais affirmé que le texte développé préexiste dans le mot-thème : le texte se construit sur le mot-thème et c'est là quelque chose de bien différent.

-------------------------------

 

Exemple 2 (citation incluant plusieurs paragraphes) par d’indentation pour les paragraphes:

--------------------

Jacques Roubaud, dans son texte préface « L’analyse matricielle du langage » en vient donc à faire écho à Baudelaire dans le texte précédemment mentionné et à recommander:

Se comporter vis-à-vis du langage, comme s’il était mathématisable; et le langage est, de plus, mathématisable dans une direction bien spécifiée. Le langage, s’il est manipulable par le mathématicien, l’est parce qu’arithmétisable. [...]

Quant aux rapports [...] de la mathématique et du langage [nous sommes conduits à soupçonner] la vraisemblance de deux conjectures.

------------------------------

• Le nom de l’auteur est à présenter dans un corps de 16 points en gras, en haut et à droite de la page (toujours avec la police ‘Times New Roman’) suivi de l’affiliation institutionnelle en italiques et dans un corps de 14 points.

• Le titre du texte est à présenter dans un corps de 16 points en gras à la marge de droite. Trois lignes  sous la ligne du nom de l’auteur.

 

Exemple 3:

---------------------------------

Jean-Jacques Thomas

                                                                            The State University of New York

 

 

L'idéal du roman marchandise d'aujourd'hui

------------------------------

• Epigraphes :

On n’inclura ni guillemets, ni appels de note. L’épigraphe est à présenter deux lignes sous le titre à droite de la page (toujours avec la police ‘Times New Roman’) dans un corps de 14 points en italique en format justifié. La référence (le nom, le titre de l’ouvrage) est à présenter en dessous de l’épitaphe ; la traduction, si nécessaire, suit l’original entre crochets :

 

Exemple 4 :

-----------------------------------

 

O povo que chupa 0 caju, a manga, 0 cambuca e a jabuticaba, pode falar uma lingua com igual prommcia e 0 mesmoespirito do povo que sorve 0 figo, a pera, o damasco e a nispera?

 

[How can a people who enjoy the cashew apple, the mango, the cambuca fruit, and the jabuticaba fruit speak a language with the same accent and the same spirit as the people who savor the fig, the pear, the apricot, and the plum?]

                                                                          Jose de Alencar, Asternam Monsoum, 1872 .

-------------------------------------

• On utilisera les alinéas et les tabulations de 0.5 pour distinguer aisément les paragraphes (les lignes vierges entres les paragraphes sont à proscrire)

 

• Les notes doivent impérativement être placées en fin de texte. On évitera également d’utiliser le générateur automatique d’appel de note de Word (inclure plutôt l’appel de note en exposant, dans le texte). Les notes doivent être introduites avec un nombre habituel : 1. 2. 3. (et non en chiffres romain I, II, III). La page de notes doit commencer sur une feuille séparée du corps de l’article et paginée en continuité avec l’article.  

 

• Chaque page, sauf la première de l’article, doit avoir un numéro de page. Il doit être centré, en haut de page, en police ‘Times New Roman’ dans un corps de 14 points.

 

Exemple 5 :

------------------------

195

 

 

version longue rassemble la poésie, la forme, la découverte, le dire et la force de la poétique de la relation.  Ce n’était pas par hasard si,  dans un exemple précédent du      

 

--------------------------------

 

• Il n’est pas nécessaire d’inclure une bibliographie de « textes utilisés » dans un paragraphe spécial à la fin du corps de l’article; les auteurs doivent citer leurs références dans les notes en fin de texte en suivant le modèle MLA 7eme édition (Les abréviations p. ou pp. ne seront donc pas utilisées.)

 

Les exemples suivants doivent servir de modèle élémentaire pour les références citées dans les notes :

 

Exemple 6 :

--------------------

 

Ouvrage d’un seul auteur :

Griaule, Jean-Paul. Écrits sur l'Oulipo, New Orleans : University Press of the South, 2009.

Ouvrage de plusieurs auteurs :

Roubaud, Jacques et Florence Delay. Partition rouge, Poèmes et chants des Indiens d’Amérique du Nord, Paris : Seuil, 1988.

Chapitre de livre :

Ludovic, Martha. « The Eye of Power. » Power/Knowledge, Colin Gordon, trans. and ed., New York: Pantheon Books, 1981. 46-65.

Article :

Meredith, John J. « À propos de Perec. » French Studies (VI/2, 2002) : 36-42.

 

Lorsqu’une référence est citée plusieurs fois à la suite dans les notes, on utilisera l’abréviation Ibid. en italique suivie du numéro de page comme dans l’exemple ci-dessous :

 

Griaule, Jean-Paul. Écrits sur l'Oulipo, New Orleans : University Press of the South, 2009. Ibid., 80.

-------------------------

L’utilisation des abréviations (ibid., cf., i.e, et al., ca., ff., chap. (chaps.), ed. (eds.), vol. (vols.), n., no. (nos.), esp.) sera réservée aux parenthèses ou aux notes en fin de texte.

 

Les titres dans la culture française suivent une tradition particulière qui doit être respectée, même si le titre français est cité dans un article en anglais. Pour un essai dans un volume ou un article, le premier mot du titre et tous les noms propres sont en majuscule (Ex : « Repli sur la République: la nouvelle donne des intellectuels français »); pour les titres de livre, le premier mot et les noms propres prennent la majuscule. Tous les mots qui apparaissent après un article défini prennent la majuscule jusqu’au premier substantif  (Ex.: La Plus Belle Ville du monde); seuls les noms propres reçoivent une majuscule après un article indéfini (Ex : Une si longue lettre).

 

•Pour les citations utilisez les guillemets à la française (« »). Mais utilisez les conventions internationales pour le placement des guillemets et des notes : à placer après la ponctuation (Ex :… , »9). Les points d’exclamation et d’interrogation sont à placer à l’intérieur des guillemets s’ils font partie de la citation ou à l’extérieur si cela n’est pas le cas.

 

• Toutes les incrustations graphiques dans l’article doivent être préparées par l’auteur et expédiées comme fichiers séparés en même temps que l’article lui-même. Six illustrations maximum par article. Le seul format accepté est « RGB color » entre 300 et 600 dpi. 

 

Toutes les illustrations doivent apparaître dans le corps de l’article avec une légende : « [FIGURE 1., 2., 3] » Toutes les illustrations doivent avoir une indication de © avec la mention du propriétaire, de l’année de validité ainsi que de la nature des droits  (voir exemple 7) .Un document spécial signé par  l’auteur de l’article doit indiquer qu’il a l’autorisation officielle du propriétaire du copyright d’utiliser cette illustration dans le contexte de cet article (FPC fournira, sur demande,  tous les renseignements nécessaires à l’obtention d’un copyright de droits de reproduction, texte ou image). 

 

 

Exemple 7 :

--------------------

[FIGURE 1]

Un dimanche à Orly [Sunday in Orly], 2006. Encre sur papier, 50 x 81. Par privilège de l’auteur et de la Galerie Samuel Pingle. © Oluti Nover, 2014 et la Galerie Samuel Pingle, Nancy. Tous droits réservés.

--------------------

Les revues étant publiées sur des rotatives digitales les éditeurs composent un « digiscrit » original qui sera « camera ready » pour l’impression. Il n’y a donc pas d’ « épreuves »  envoyées aux auteurs, ce qui facilite les délais de publications. Pour assister la préparation de l’article pour publication il est toutefois essentiel que les auteurs nous fasse parvenir une version « .doc » ou « .docx »  aussi conforme que possible au format prescrit par la présente feuille de style.

 

Chaque contributeur recevra par courrier un exemplaire du volume publié ainsi qu’une version électronique en « .pdf » de son article.  Il convient donc de nous faire parvenir, sur une feuille séparée, avec le manuscrit, une adresse postale comportant le pays ainsi qu’une adresse de courrier électronique valable pour les six prochains mois.

 

Merci.

 

Les équipes éditoriales

Formes poétiques contemporaines

fpcsuny@gmail.com

Formules

revue.formules@gmail.com