PARIS &  SES AVANT-GARDES

French 628  Fall 2011       

Travaux

            

Devoir  no2 à rendre pour le 13 décembre par e-mail.
Traitez un
seul sujet parmi ceux-ci (10 pages en français):


1.
Où situer le Surréalisme en tant qu'avant-garde? Dans le groupe des avant-gardes créées progressivement ou dans le groupe des avant-gardes conçues par rupture radicale?


2.
Le terme "avant-garde" a commencé à devenir un terme courant avec son application à Dada. Essayez d'expliquer pourquoi.

3. Le travail de la plasticité poétique
et artistique dans le Futurisme.

4. Rapport d'avant-garde entre le
surréalisme littéraire et le surréalisme en peinture.

5.
Le film Un chien Andalou est généralement considéré comme le film le plus représentatif de la cinématographie "surréaliste" est-ce un honneur mérité? Et dans quelle mesure est-il "surréaliste" selon vous?

6.
Expliquez, au delà des ambitions personnelles, la rivalité entre Tristan Tzara et Breton. Comment cela explique-t-il les divergences esthétiques entre Dada et le Surréalisme (à la Breton)?

7.
Le Surréalisme "constructiviste" d'Ivan Goll et sa carrière internationale en Russie (Maiakovski) aux Etats-Unis (Ezra Pound) en amérique latine (Juan Goytisolo)?

8.
Dada résulte d'un ensemble d'expérimentations d'artistes et d'écrivains avec des sensibilités bien distinctes et dispersées dans des centres artistiques situés dans le monde entier. Pensez-vous que l'on puisse trouver un dénominateur commun de façon à définir quelques spécificités communes de Dada, ou vaut-il mieux conserver le sens de sa diversité et préserver les distinctions géographiques: un Dada à Zurich, Berlin, New York, Barcelone, Cologne, Paris, etc.

9.
Dada veut détruire le langage ce qui ne peut le mettre que dans la trajectoire de l'aporie finale. Comment ainsi se fait-il que dans le cours de cette expérimentation plastique suicidaire, Dada nous donne des pratiques esthétiques qui peuvent néanmoins servir de base à un travail "constructif" et signifiant comme ce fut le cas, par exemple, avec la récupération Surréaliste?

10.
Faites l'analyse rapprochée de ce texte surréaliste de Paul Eluard:

JE TE L'AI DIT

Je te l'ai dit pour les nuages
Je te l'ai dit pour l'arbre de la mer
Pour chaque vague pour les oiseaux dans les feuilles
Pour les cailloux du bruit
Pour les mains familières
Pour l’oeil qui devient visage ou paysage
Et le sommeil lui rend le ciel de sa couleur
Pour toute la nuit bue
Pour la grille des routes
Pour la fenêtre ouverte pour un front découvert
Je te l'ai dit pour tes pensées pour tes paroles
Toute caresse toute confiance se survivent.

 

11. Faites l'analyse de ce tableau de Salvador Dali:

Soft Construction with Boiled Beans - Premonition of Civil War, 1936 Premonition de la guerre civile avec haricots 1936

12. Peut-on vraiment considérer L'Existentialisme comme une avant-garde?

13. Le "surréalisme" dans les films de Bunuel. La critique considère qu'il existe une continuité de l'inspiration "surréaliste" de Dali de ces deux premiers films Un chien Andalou et L'age d'or à ces derniers films, Belles de Jour, Tristana, Le Charme discret de la bourgeoisie, Le Fantome de la liberté et Cet obscur objet du désir. En vous basant sur trois films au choix expliquez votre perception d'une continuité ou son manque.

14. Etudiez la plasticité ainsi que le thématisme surréaliste dans l'oeuvre du peintre belge René Magritte.

15. La rivalité théorique entre les revues Change et Tel Quel à la fin des années 60 et au début des années 70.

16. Comment doit-on comprendre la "post-poésie" de Jean-Marie Gleize par rapport aux redéfinitions de la poésie française entre 60 et 90?