PARIS &  SES AVANT-GARDES

French 628  Fall 2011       

Travaux

            

Devoir  no1 à rendre le 8 novembre.
Traitez un
seul sujet parmi ceux-ci ( 10 pages en français):


1. A l'aide d'exemples pris dans les textes à lire pour le séminaire, essayez de donner votre définition de ce qu'est une "avant-garde" littéraire ou artistique.

2. Mallarmé n'utilise jamais le terme d'avant-garde, bien qu'il soit déjà en usage ( Saint-Simon, 1825); pourquoi, selon vous, ne se conçoit-il pas comme à l'avant garde, bien qu'il estime que Rimbaud n'a pas été un "innovateur", le concept clé de toute avant-garde
["Doutez, mon cher hôte, que les principaux novateurs, maintenant, [...] aient à quelque profondeur et par un trait direct, subi Arthur Rimbaud." Lettre de Mallarmé à Harrison Rhodes, 1986)].

3. Le travail de la plasticité poétique chez Mallarmé.

4. Rapport d'avant-garde entre le symbolisme littéraire et l'impressionnisme en peinture.  Similitudes, différences, et entrecroisements.

5. Comment le film "Moulin Rouge" (version 2001 - "a young English writer, has come to Paris to follow the Bohemian revolution taking hold of the city's drug and prostitute infested underworld") traite-t-il la question de la nouveauté, de la création, et de l'ambition littéraire dans le contexte de Montmartre à la fin du siècle? Quelles parts ont, selon vous, la réalité historique et la fiction portant sur le milieu social dans lequel se joue la "révolution artistique"?

6. De Verlaine à Kahn, l'évolution de la "crise du vers" dans la poésie française fin de siècle / art nouveau.

7. Peut-on vraiment parler d'une littérature "cubiste" comme on l'a fait à propos de la littérature d'Apollinaire et de certains de ses amis (Picasso écrivait aussi) pendant la période 1906 - 1918?

8. Pour certains, le Futurisme est un mouvement qui a été à l'origine absolue de toutes les avant-gardes entre 1915 et 1960 (spectacle, mouvement, plasticité, provocation, a-historisme, etc.). Et pour d'autres c'est une manifestation transitoire sans grande spécificité théorique qui exprime la confusion d'une période politiquement et socialement instable qui récupère certaines nouveautés artistiques et littéraires et qui en  annonce d'autres, mais la doctrine est confuse comme le révèle son conservatisme politique et social et ses 'vieilleries' littéraires.  Pour ceux qui refusent le statut de mouvement d'avant-garde  au Futurisme, il faudra attendre Dada pour voir apparaitre une doctrine claire et absolue: Dada est la formalisation historique des balbutiements futuristes.

9. Le Futurisme met au cœur de ses préoccupations artistiques la société. Pendant cinquante ans les avant-gardes vont soutenir la même insistance sur la valeur sociale de l'art.  Pour vous l'art et la littérature doivent-ils  s'inscrire dans la réalité de leur contemporanéité?

10. Pour comprendre l'art et la littérature, pourquoi, à votre avis et en vous aidant de nos lectures, avons-nous besoin de définir ce qui nous semble "nouveau" en utilisant des étiquettes telles que "avant-garde", "extrême contemporain", "modern
isme"?